Règlement 2015

Introduction

Le Raid Chauds Patates est un Raid sportif multisports ouvert à toute personne né en 2000 et avant et donnant lieu à un classement par équipe entre les participants.

Cette épreuve se déroulera le samedi 20 Juin 2015 au départ de la commune de Gresse-en-Vercors dans le Vercors.

L'épreuve est ouverte aux jeunes né en 2000 et avant. Ils sont autorisés à s'inscrire munit d'une décharge de leurs parents .

La participation au petit raid 2015 se fait par équipes de deux concurrents.

Les équipes peuvent être féminines, masculines ou mixte.
L’épreuve comprend des disciplines de course et de V.T.T.
D’autres épreuves de natures variées sont ajoutées en fonction des possibilités offertes au comité d’organisation.
Aucun remplacement de concurrent extérieur aux équipiers inscrit n’est autorisé pendant l’épreuve.
L’inscription des concurrents entraîne leur acceptation sans condition du présent règlement.
Les participants s’engagent à accepter les prises de média (image et son), ainsi que leurs exploitations gratuites, à titre informatif ou publicitaire pour le raid “Chauds Patates”.
Les concurrents participent à l’épreuve sous leur propre responsabilité.

Fournir une décharge parentale pour tout mineur. Tout mineur non déclaré s’engage sous la responsabilité de ses parents.

Parcours

Le raid 2015 propose 1 seul parcours.

Le raid "chauds patates":
Raid uniquement samedi départ 9h.

L’organisation se réserve le droit d’aiguiller les concurrents vers l’arrivée à tout moment de la course.
Les parcours sont réalisés en orientation à partir des indications du raidbook et des cartes fournis par l’organisation. Certains tronçons peuvent être exceptionnellement balisés.
Durant l’ensemble de l’épreuve, les concurrents sont soumis au respect du code de la route. Les concurrents ne sont pas prioritaires et, le cas échéant, doivent se soumettre aux consignes de sécurité des commissaires de course.


Chaque participant doit être en mesure:

  • De se déplacer en autonomie à pied et à VTT.
  • D’interpréter sa vitesse et sa technique.
  • D’évoluer hors sentier à pied dans un milieu de moyenne montagne.


Le port du casque est obligatoire sur toute l'épreuve, sauf mention contraire dans le roadbook.

Les équipiers doivent rester ensembles durant toute la durée de l’épreuve, sauf consigne contraire du raidbook .
Ensemble signifie qu’il ne devront être espacés de plus d’une minute et qu’ils ne doivent à aucun moment se perdre de vue.
Des contrôleurs serons présents et pénaliseront les équipes dont un seul coéquipier serait visible au niveau du point de signalement. Le détail des pénalités est décrit dans le paragraphe “Pénalités”.
Le parcours se cours en autonomie complète. Aucun ravitaillement n'est prévu pendant l'épreuve.

Certaines sections se dérouleront dans des zones naturelles fragiles et règlementées, le cas échéant, des consignes particulières à suivre seront précisées dans le raidbook.
Aucune assistance extérieure n’est autorisée pendant les sections.
Tous les concurrents peuvent se rendre de menus services tels que prêts ou échanges de nourriture, de boissons, de lunettes ou d'aide " technique "...
Les équipes doivent défendre sportivement leurs chances.

Inscriptions

  • Le droit d’inscription est fixé à 55€ par équipe (27,5€ par concurrent) 

Ce prix est majoré de 20 euros pour toutes inscriptions reçues après le Lundi 8 Juin 2015.
Le raid est limités à un total de 150 équipes.

Le dossier d’inscription comporte:

  • Le bulletin d’inscription numérique intégralement rempli
  • un payement en ligne du montant de l’inscription de l’équipe
  • un chèque de caution pour le prêt de matériel le cas échéant. (à fournir le jour J et rendu à la fin de l’épreuve) (50€)
  • un certificat médical d’aptitude à la pratique en compétition de raids multi-activités (rédigé après le 20 juin 2014) ou une des licences suivantes RAID NATURE, FFCO, FFA, FFTRI, FFME, FFC.
  • une autorisation parentale pour les concurrents mineurs.

L’inscription ne sera prise en compte qu’une fois le dossier d’inscription complet

Attention: pas d’inscription sur place

L’inscription donne le droit à un cadeau souvenir ainsi qu’à un vrai repas à l’arrivée.

Classements, chronométrage

Le classement est réalisé à partir du cumul des temps de course de chaque équipe sur l’ensemble des sections chronométrées.
Les classement scratch, hommes, femmes et mixte sont réalisés.
Les trois premières équipes de chacune de ces catégories seront récompensées.
Il appartient à chaque équipe de présenter le doigt électronique (fourni) à chaque balise et contrôle de passage.
L’équipe doit veiller à conserver ce doigt en bon état durant toute l’épreuve et de le restituer à l’arrivée.

Le samedi, au delà de 15h00, toute équipe n’ayant pas vidé son doigt au stand de chronométrage ne pourra apparaître sur le classement publié le jour même.

Le parcours ne comporte pas de balises optionnelles, ni de balise "fantôme". Toutes les balisent sont notées sur les cartes et obligatoires.

Matériel

En fonction de l’évolution de la météo, la liste du matériel obligatoire décrit ci-dessous est susceptible d’évoluer. Les mises à jours, s’il y en a, seront diffusées par la newsletter et un rappel complet sera dans le raidbook.

A tout moment du parcours, chaque concurrent doit être en possession du matériel obligatoire suivant:

Equipement Raid 2015
1 réserve d’eau de 0.5 L minimum
1 coupe vent étanche
1 couverture de survie
4 épingles pour le dossard

 

Chaque équipe doit également avoir à tout moment du parcours:

Equipement Raid 2015
1 boussole
1 téléphone portable chargé en marche

Matériel conseillé:

  • 1 porte carte VTT
  • une paire de gants
  • des lunettes de soleil
  • un équipement adéquat pour la course ou la marche en montagne (chaussures type trail, vêtements adaptés, …)

Des contrôles de matériel seront effectués pendant le parcours.
L’organisation se réserve le droit de refuser le départ à toute équipe n’ayant pas le matériel adéquat. Cette mise hors course n’oblige pas les organisateurs à procéder au remboursement des droits d’inscription.

Le port du dossard est obligatoire durant toute la course et doit être visible à tout moment.

Les concurrents sont responsables de leur matériel. Les Chauds Patates se dégagent de toute responsabilité en cas de casse matérielle, perte ou vol. Les parcs à vélos seront surveillés.

Secours

En cas de danger, il appartient aux concurrents, même s’ils sont d’une autre équipe, de porter secours au(x) concurrent(s) en difficulté voire blessé(s) et de faciliter l’intervention et l’organisation des secours.
L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent si les secouristes jugent qu’il n’est pas apte à continuer l’épreuve sans danger pour sa santé.

Assurances

L’organisation a souscrit une police d’assurance garantissant la responsabilité civile de l’organisation et des concurrents à l’égard des dommages matériels et corporels causés aux tiers.

Modification et Annulation

En cas de circonstances imprévues ou indépendantes de sa volonté l’organisation se réserve le droit de modifier le déroulement de la course.
Samedi fermeture des parcours à 15h00: Toutes les équipes doivent être de retour au à l’arrivée.

Pénalités

Les équipes seront mises hors course dans les cas ci-dessous:

Faute Pénalité
aide(s) extérieure(s) 1h d’arrêt immédiat.
absence de matériel obligatoire 1h d’arrêt immédiat pour chaque élément manquant.
écart trop important entre membre de l’équipe 1h d’arrêt immédiat.
abandon de matériel ou déchets en cours d’épreuve 1h d’arrêt immédiat.
comportement dangereux ou anti-sportif mise hors course de l’équipe
non respect du règlement mise hors course de l’équipe
non assistance à personne en danger mise hors course de l’équipe

Abandons

Les abandons ne sont autorisés qu’en présence d’un signaleur ou d’un membre de l’organisation. Aucun abandon n’est possible en dehors de ce cadre pour des raisons de sécurités évidentes.
Si un concurrent est victime d'un accident ou d'un malaise, il ne doit en aucun cas rester seul. Au moins un membre de son équipe est tenu de rester avec lui jusqu'à l'arrivée des secours.

News