Règlement

Introduction

Le Raid Chauds Patates est un Raid sportif multisports ouvert à toute personne ayant la majorité et donnant lieu à un classement par équipe entre les participants.

Cette épreuve se déroulera le samedi 5 et le dimanche 6 Juillet 2014 au départ de la commune de Gresse-en-Vercors dans le Vercors.

Les jeunes de plus de 16 ans (né en 1998 et après) sont autorisés à courir aux côtés d’un concurrent majeur sur le parcours du dimanche seulement.

La participation au grand raid se fait par équipes de trois concurrents.

La participation au petit raid se fait par équipes de deux concurrents.

Les équipes peuvent être féminines, masculines ou mixte.
Pour le grand parcours, une équipe mixte peut être composé d’une femme et deux hommes ou deux femmes et un homme.
L’épreuve comprend des disciplines de course et de V.T.T.
D’autres épreuves de natures variées sont ajoutées en fonction des possibilités offertes au comité d’organisation.
Aucun remplacement de concurrent extérieur aux équipiers inscrit n’est autorisé pendant l’épreuve.
L’inscription des concurrents entraîne leur acceptation sans condition du présent règlement.
Les participants s’engagent à accepter les prises de média (image et son), ainsi que leurs exploitations gratuites, à titre informatif ou publicitaire pour le raid “Chauds Patates”.
Les concurrents participent à l’épreuve sous leur propre responsabilité.

Fournir une décharge parentale pour tout mineur. Tout mineur non déclaré s’engage sous la responsabilité de ses parents.

Parcours

Le raid 2014 propose 2 parcours.
Le raid "chauds patates", Manche du challenge National des raids multisport 2014:
24h de sport non stop.
Départ Samedi à 12h. 3 concurrents, certaines sections se courent à deux. Sur les portions se courant à deux, la troisième personne transfère le matériel de course de l’équipe au point d’assistance suivant grâce au véhicule de l’équipe.
Pour des raisons d’espace disponible sur les parking assistance, un seul véhicule par équipe n’est autorisé. Les véhicules ne devront pas excéder 2m de hauteur.

Le raid "patates":
Raid uniquement dimanche départ 8h.
Remarques valables pour les deux parcours :
Des heures limites de passage sont fixées à chaque contrôle de passage (CP) et l’organisation se réserve le droit d’aiguiller les concurrents vers l’arrivée à tout moment de la course.
Les parcours sont réalisés en orientation à partir des indications du raidbook et des cartes fournis par l’organisation. Certains tronçons peuvent être exceptionnellement balisés.
Durant l’ensemble de l’épreuve, les concurrents sont soumis au respect du code de la route. Les concurrents ne sont pas prioritaires et, le cas échéant, doivent se soumettre aux consignes de sécurité des commissaires de course.


Chaque participant doit être en mesure:

  • De se déplacer en autonomie à pied et à VTT.
  • D’interpréter sa vitesse et sa technique.
  • D’évoluer hors sentier à pied dans un milieu de moyenne montagne.


Le port du casque est obligatoire sur toutes les sections VTT ainsi que sur les épreuves de cordes et de roller.

Les équipiers doivent rester ensembles durant toute la durée de l’épreuve, sauf consigne contraire du raidbook .
Ensemble signifie qu’il ne devront être espacés de plus d’une minute et qu’ils ne doivent à aucun moment se perdre de vue.
Des contrôleurs serons présents et pénaliseront les équipes dont un seul coéquipier serait visible au niveau du point de signalement. Le détail des pénalités est décrit dans le paragraphe “Pénalités”.
Le grand parcours se cours en autonomie complète. Aucun ravitaillement n'est prévu sur cette formule.
Certains points d'eau potables seront signalés dans le raidbook.
Un ravitaillement sera présent sur le petit parcours (dimanche).
Il est cependant demandé à chaque équipe d’être autonome en vivre et eau pour au minimum 2h d’effort et ce au départ de chaque section.
Certaines sections se dérouleront dans des zones naturelles fragiles et règlementées, le cas échéant, des consignes particulières à suivre seront précisées dans le raidbook.
Aucune assistance extérieure n’est autorisée pendant les sections.
Tous les concurrents peuvent se rendre de menus services tels que prêts ou échanges de nourriture, de boissons, de lunettes ou d'aide " technique "...
Les équipes doivent défendre sportivement leurs chances.

Inscriptions

  • Le droit d’inscription est fixé à 55€ par équipe (27,5€ par concurrent) pour le petit parcours (patates).
  • Le droit d’inscription est fixé à 210€ par équipe (70€ par concurrent) pour le grand parcours (chauds patates, Challenge National).

Ce prix est majoré de 30 euros pour le grand raid, 15 euros pour le petit raid pour toutes inscriptions reçues après le Lundi 16 Juin 2014.
Le raid est limités à un total de

  • 70 équipes sur le grand parcours Challenge National.
  • 50 équipes sur le petit parcours.


Le dossier d’inscription comporte:

  • Le bulletin d’inscription intégralement rempli et signé par chaque concurrent
  • un chèque du montant de l’inscription de l’équipe à l’ordre de “Les Chauds Patates”
  • un chèque de caution pour le prêt de matériel le cas échéant. (rendu à la fin de l’épreuve) (50€)
  • un certificat médical d’aptitude à la pratique en compétition de raids multi-activités (rédigé après le 5 juillet 2013) ou une des licences suivantes RAID NATURE, FFCO, FFA, FFTRI, FFME, FFC.
  • une autorisation parentale pour les concurrents mineurs.

L’inscription ne sera prise en compte qu’une fois le dossier d’inscription complet

Attention: pas d’inscription sur place

L’inscription donne le droit à un cadeau souvenir ainsi qu’à un vrai repas à l’arrivée.

Classements, chronométrage

Le classement est réalisé à partir du cumul des temps de course de chaque équipe sur l’ensemble des sections chronométrées.
Les classement scratch, hommes, femmes et mixte sont réalisés.
Les trois premières équipes de chacune de ces catégories seront récompensées.
Il appartient à chaque équipe de présenter le doigt électronique à chaque balise et contrôle de passage.
L’équipe doit veiller à conserver ce doigt en bon état durant toute l’épreuve et de le restituer à l’arrivée.


Le dimanche, au delà de 13h30, toute équipe n’ayant pas vidé son doigt au stand de chronométrage ne pourra apparaître sur le classement publié le jour même.

Le parcours ne comporte pas de balises optionnelles, ni de balise "fantôme". Toutes les balisent sont notées sur les cartes et obligatoires.
Les barrières horaires présentes aux CPs (contôle de passage) peuvent condamner un sous ensemble de balises. Les équipes ainsi affectées doivent continuer le raid en suivant le roadbook fourni.

Si une équipe ne passe pas une barrière horaire, celle-ci sera automatiquement classée derrière toutes les équipes ayant déjà passé celle-ci, ce peu importe des balises prises après cette barrière horaire.
Autrement dit, seront classées au temps toutes les équipes ayant pris toutes les balises, ensuite, parmi les équipes n’ayant pas pointé l’ensemble des balises elles seront classées par ordre de la première balise non pointée.
Le départage entre deux équipes ayant la même première balise non pointée sera fait de la même manière que pour le classement général, c’est-à-dire que l’on classera par rapport à la première balise non pointée du sous ensemble de balises restant à pointer.

Exemple :
Admettons qu’il y ait au total 5 postes à pointer.
Voici le résultats de pointage des équipes suivantes :

Nom d’équipe Postes pointés Temps
Equipe A 1,2,3,4,5 23h08
Equipe B 1,2,3,4,5 23h12
Equipe C 1,3,4,5 23h05
Equipe D 1,2,5 23h04
Equipe E 1,2,4 23h03
Equipe F 1,2,4 23h02
Equipe G 1,2,4,5 23h05

Le classement appliqué est :

Classement Nom d’équipe Temps
1 Equipe A 23h08
2 Equipe B 23h12
3 Equipe G 23h05
4 Equipe F 23h04
5 Equipe E 23h03
6 Equipe D 23h02
7 Equipe C 23h05

Matériel

En fonction de l’évolution de la météo, la liste du matériel obligatoire décrit ci-dessous est susceptible d’évoluer. Les mises à jours, s’il y en a, seront diffusées par la newsletter et un rappel complet sera dans le raidbook.

A tout moment du parcours, chaque concurrent doit être en possession du matériel obligatoire suivant:

Equipement Grand parcours Petit parcours
1 réserve d’eau de 1 L minimum
1 coupe vent étanche
1 lampe frontale en état de marche
1 couverture de survie

 

Chaque équipe doit également avoir à tout moment du parcours:

Equipement Grand parcours Petit parcours
1 boussole
1 téléphone portable chargé en marche
1 polaire manches longues minimum 200 g/m²
     

Le matériel sportif nécessaire à la réalisation de l’ensemble du raid pour chaque concurrent est présentée dans le tableau suivant. En fonction des différentes sections abordées seule une partie de ce matériel est nécessaire. Le matériel nécessaire pour chaque section sera rappelé sur le raidbook par les codes présentés dans le tableau.

Equipement Code Grand parcours Petit parcours
1 VTT + casque vélo VTT
Baudrier muni d’une paire de longes avec absorbeur de choc. Les systèmes artisanaux ne sont pas acceptés. Casque type Escalade/montagne. VIA FERRATA
1 paire de roller + casque vélo ROLLERS

Matériel conseillé:

  • 1 porte carte VTT
  • une paire de gants
  • des lunettes de soleil
  • un équipement adéquat pour la course ou la marche en montagne (chaussures type trail, vêtements adaptés, …)

Des contrôles de matériel seront effectués pendant le parcours.
L’organisation se réserve le droit de refuser le départ à toute équipe n’ayant pas le matériel adéquat. Cette mise hors course n’oblige pas les organisateurs à procéder au remboursement des droits d’inscription.
Le port du dossard est obligatoire durant toute la course et doit être visible à tout moment.
Les concurrents disposant des matériels suivant sont invités à les utiliser le jour de la course:

  • Doigt SportIDENT

Les concurrents qui n’ont pas accès à ces matériels bénéficieront d’un prêt le jour de l’épreuve en échange du chèque de caution.
Les concurrents sont responsables de leur matériel. Les Chauds Patates se dégagent de toute responsabilité en cas de casse matérielle, perte ou vol.

Secours

En cas de danger, il appartient aux concurrents, même s’ils sont d’une autre équipe, de porter secours au(x) concurrent(s) en difficulté voire blessé(s) et de faciliter l’intervention et l’organisation des secours.
L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent si les secouristes jugent qu’il n’est pas apte à continuer l’épreuve sans danger pour sa santé.

Assurances

L’organisation a souscrit une police d’assurance garantissant la responsabilité civile de l’organisation et des concurrents à l’égard des dommages matériels et corporels causés aux tiers.

Modification et Annulation

En cas de circonstances imprévues ou indépendantes de sa volonté l’organisation se réserve le droit de modifier le déroulement de la course.
Dimanche fermeture des parcours à 13h00: Toutes les équipes doivent être de retour au à l’arrivée.

Pénalités

Les équipes seront mises hors course dans les cas ci-dessous:

Faute Pénalité
contrôle de passage non pointé (CP) Voir paragraphe classement.
retard sur une porte horaire sur le parcours Suivi d’un itinéraire de replis.  (précisé dans le raidbook).
aide(s) extérieure(s) 1h d’arrêt immédiat.
absence de matériel obligatoire 1h d’arrêt immédiat pour chaque élément manquant.
écart trop important entre membre de l’équipe 1h d’arrêt immédiat.
abandon de matériel ou déchets en cours d’épreuve 1h d’arrêt immédiat.
comportement dangereux ou anti-sportif mise hors course de l’équipe
non respect du règlement mise hors course de l’équipe
non assistance à personne en danger mise hors course de l’équipe

Abandons

Les abandons ne sont autorisés qu’en présence d’un signaleur ou d’un membre de l’organisation. Aucun abandon n’est possible en dehors de ce cadre pour des raisons de sécurités évidentes.
Si un concurrent est victime d'un accident ou d'un malaise, il ne doit en aucun cas rester seul. Au moins un membre de son équipe est tenu de rester avec lui jusqu'à l'arrivée des secours.

News