Le Raid Chauds Patates est un Raid sportif multisports ouvert à toute personne ayant la majorité et donnant lieu à un classement par équipe entre les participants.
Cette épreuve se déroulera le samedi 22 et le dimanche 22 Juin 2013 au départ de la commune de Autrans dans le Vercors.
Les jeunes de plus de 16 ans (né en 1997 et après) sont autorisés à courir aux côtés d’un concurrent majeur.
La participation au raid se fait par équipes de deux concurrents. Les équipes peuvent être féminines, masculines ou mixte.
L’épreuve comprend des disciplines de marche et de V.T.T.
D’autres épreuves de natures variées sont ajoutées en fonction des possibilités offertes au comité d’organisation.
Aucun remplacement de concurrent n’est autorisé pendant l’épreuve.
L’inscription des concurrents entraîne leur acceptation sans condition du présent règlement.
Les participants s’engagent à accepter les prises de média (image et son), ainsi que leurs exploitations gratuites, à titre informatif ou publicitaire pour le raid “Chauds Patates”.
Les concurrents participent à l’épreuve sous leur propre responsabilité.
Fournir une décharge parentale pour tout mineur. Tout mineur non déclaré s’engage sous la responsabilité de ses parents.
Le raid 2013 propose 2 parcours.
Le raid "chauds patates":
Prologue samedi en fin d'après-midi, environ 4h
Raid dimanche, environ 7h (départ en chasse)
Le raid "patates":
Raid uniquement dimanche, environ 5h
Des heures limites de passage sont fixées à chaque contrôle de passage (CP) et l’organisation se réserve le droit d’aiguiller les concurrents vers l’arrivée à tout moment de la course.
En particulier, les concurents du raid "chauds patates" qui seraient jugés trop justes après la journée du samedi, seront ré-aiguilé vers le raid "patates" le dimanche.
Les parcours sont réalisés en orientation à partir des indications du raidbook et des cartes fournis par l’organisation. Certains tronçons peuvent être exceptionnlement balisés.
Durant l’ensemble de l’épreuve, les concurrents sont soumis au respect du code de la route. Les concurrents ne sont pas prioritaires et, le cas échéant, doivent se soumettre aux consignes de sécurité des commissaires de course.
Chaque participant doit être en mesure:
Le port du casque est obligatoire sur toutes les sections VTT ainsi que sur les épreuves de cordes.
Les 2 équipiers doivent rester ensembles durant toute la durée de l’épreuve.
Ensemble signifie qu’il ne devront être espacés de plus d’une minute et qu’ils ne doivent à aucun moment se perdre de vue.
Des contrôleurs pourrons être présent et pénaliserons les équipes dont un seul coéquipier serait visible au niveau du point de signalement.
Il y aura plusieurs points d’eau et ravitaillement (solide) sur le parcours.
Il est cependant demandé à chaque équipe d’être autonome en vivre et eau pour 2h d’effort et ce au départ de chaque section. (4h pour le grand parcours).
Aucune assistance extérieure n’est autorisée.
Tous les concurrents peuvent se rendre de menus services tels que prêts ou échanges de nourriture, de boissons, de lunettes ou d'aide " technique "...
Les équipes doivent défendre sportivement leurs chances. L'entente frauduleuse en course entre équipes est interdite et sanctionnée.
Le droit d’inscription est fixé à 45€ par équipe (22,5€ par concurrent) pour le petit parcours (patates).
Le droit d’inscription est fixé à 80€ par équipe (40€ par concurrent) pour le grand parcours (chauds patates).
Ce prix est majoré de 10€ par équipe pour toutes inscriptions reçue après le 31 Mai.
Le raid est limités à un total de 120 équipes réparties sur les deux parcours.
Le dossier d’inscription comporte:
Retrait des dossarts samedi entre 12h00 et 22h00 et dimanche matin entre 6h30 et 8h00 a Autrans.
Attention: pas d’inscription sur place
L’inscription donne le droit à un cadeau souvenir ainsi qu’à un vrai repas à l’arrivée. (et une soupe samedi soir pour le grand parcours)
Le classement est réalisé à partir du cumul des temps de course de chaque équipe sur l’ensemble des sections chronométrées.
Les classement scratch, hommes, femmes et mixte sont réalisés.
Les concurrents du raid "chauds patates" aillant étaient re-dirigés sur le raid "patates" le dimanche seront classés selon un classement propre qui ne donne pas lieu à une remise de récompense.
Les trois premières équipes de chacune de ces catégories seront récompensées. Il n’y a pas de cumul des récompenses (1 seul podium / équipe possible).
Il appartient à chaque équipe de présenter le doigt électronique à chaque balise et contrôle de passage.
L’équipe doit veiller à conserver ce doigt en bon état durant toute l’épreuve et de la restituer à l’arrivée.
Le doigt doit être rendu imédiatement après la fin des épreuves.
Le matériel sportif nécessaire à l’épreuve pour chaque concurrent est:
Chaque équipe doit également avoir à tout moment du parcours:
Matériel conseillé:
Des contrôles de matériel seront effectués pendant le parcours.
L’organisation se réserve le droit de refuser le départ à toute équipe n’ayant pas le matériel adéquat. Cette mise hors cours n’oblige pas les organisateur à procéder au remboursement des droits d’inscription.
Le port du dossard est obligatoire durant toute la course et doit être visible à tout moment.
Les concurrents disposant des matériels suivant sont invités à les utiliser le jour de la course:
Les concurrents qui n’ont pas accès à ces matériels bénéficieront d’un prêt le jour de l’épreuve en échange du chèque de caution.
Les concurrents sont responsables de leur matériel. Les Chauds Patates se dégagent de toute responsabilité en cas de casse matérielle, perte ou vol.
En cas de danger, il appartient aux concurrents, même s’ils sont d’une autre équipe, de porter secours au(x) concurrent(s) en difficulté voire blessé(s) et de faciliter l’intervention et l’organisation des secours.
L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent si les secouristes jugent qu’il n’est pas apte à continuer l’épreuve sans danger pour sa santé.
L’organisation a souscrit une police d’assurance garantissant la responsabilité civile de l’organisation et des concurrents à l’égard des dommages matériels et corporels causés aux tiers.
En cas de circonstances imprévues ou indépendantes de sa volonté l’organisation se réserve le droit de modifier le déroulement de la course.
Samedi fermeture des parcours à 23h00 : Toutes les équipes doivent être de retour au village.
Dimanche fermeture des parcours à 17h00 : Toutes les équipes doivent être de retour au village.
Les équipes seront mises hors course dans les cas ci-dessous:
Les abandons ne sont autorisés qu’en présence d’un signaleur ou d’un membre de l’organisation.
Si un concurrent est victime d'un accident ou d'un malaise, il ne doit en aucun cas rester seul. Au moins un membre de son équipe est tenu de rester avec lui jusqu'à l'arrivée des secours.